News section
home news forum careers events suppliers solutions markets resources directories advertise contacts search site plan
 
.
Rejet du pourvoi en cassation des faucheurs: une décision logique

.

Paris, France
February 7, 2007

Communiqué de presse GNIS - Oléosem - SEPROMA - UIPP

Les professionnels des semences et de la protection des plantes prennent acte de la décision de la Cour de Cassation qui confirme la gravité des actes commis par les faucheurs volontaires en rejetant leur pourvoi.
Aujourd’hui, la Cour de cassation a rejeté le pourvoi de 8 faucheurs volontaires, condamnés par la Cour d’appel de Toulouse le 15 novembre 2005 pour la destruction d’une parcelle expérimentale de maïs biotechnologique en juillet 2004 à Menville (Haute-Garonne).

Selon Philippe Gracien, porte-parole des professionnels des semences et de la protection des plantes, « cette décision de justice est un message positif pour l’avenir des biotechnologies végétales en France : elle souligne l’illégalité des actes commis, et surtout consacre le droit à la recherche et au développement, dans le respect des règles existantes, d’une technologie qui peut accompagner les cultivateurs français dans la construction d’une agriculture durable, compétitive et respectueuse de l’environnement."

Avant d’être légalement autorisés par le ministre de l’Agriculture, tous les essais en plein champ suivent une procédure très stricte. Leur innocuité vis-à-vis de la santé et l’environnement est préalablement évaluée par la Commission du Génie Biologique. En outre, les essais sont suivis par les services régionaux de la Protection des Végétaux qui contrôlent le bon respect des conditions d’expérimentation contenues dans l’autorisation délivrée. « Nous espérons vivement que les peines d’emprisonnement, avec ou sans sursis, prononcées il y a plus d’un an à l’encontre des 8 condamnés constitueront un avertissement suffisamment dissuasif pour empêcher à l’avenir de nouvelles exactions », conclut Philippe Gracien.

Les professionnels des semences et de la protection des plantes attendent désormais le nouveau cadre législatif lié à la transposition en droit français de la directive européenne encadrant la dissémination des plantes biotechnologiques à des fins d'expérimentation ou de culture.


 

 

The news item on this page is copyright by the organization where it originated - Fair use notice

Other news from this source


Copyright © SeedQuest - All rights reserved