NEWS

logo.gif (1594 bytes)

NEWS

Synthèse technique des résultats 2000 de la variété de blé hybride HYNO-ESTA
Aout 2000

Une synthèse de 193 essais "petites parcelles" (avec répétitions) vient d'être réalisée par le Service Développement "Produits" de DuPont Hybrinova juste après la récolte 2000. Elle confirme
qu'HYNO-ESTA est parfaitement adapté au Nord à l'Est de la France ainsi qu'aux terrains calcaires. Pour réaliser cette étude, HYNO-ESTA a été comparée à la variété autogame la plus cultivée pour sa productivité dans le Nord et l'Est de la France. Deux axes de travail ont été retenus pour présenter les performances de ce blé hybride :

1- L'adaptation régionale : sur l'ensemble des régions étudiées, celles qui valorisent le mieux la
variété sont la Belgique, la Lorraine, la Champagne et le Nord Picardie comme le montre le graphique ci-dessous (chaque "barre" représente la moyenne de tous les essais enregistrés sur chacune des régions soit 15 à 25 pour chacune).



2- Le type de sol : plus le sol est riche en calcaire, plus HYNO-ESTA fait la différence avec la variété autogame qui lui est comparée. Voir graphique suivant (chaque "barre" représente la moyenne de tous les essais enregistrés pour chaque type de sol soit 25 à 35 pour chacun). 



Rappelons qu'HYNO-ESTA est un blé de forte productivité, adapté aux marchés d'exportation (classe 2 de la grille ONIC) et à celui de l'amidonnerie. Il est conseillé de le semer tôt (après colza, pois, etc.) à une densité comprise entre 150 et 180 grains/m². Il n'est pas sensible au chlortoluron et possède une très bonne tolérance générale aux maladies et au froid. 

Company news release
N1604b

.0

Copyright © 2000 SeedQuest - All rights reserved