NEWS

logo.gif (1594 bytes)

NEWS

CTPS 2000 - Pluie de médailles pour le blé HYNO

Le 23 octobre 2000

La section Céréales à Paille du Comité Technique Permanent de la Sélection (CTPS) a confirmé*, lors de sa session du 20 Octobre 2000, l'inscription de quatre nouvelles variétés de blé hybride, toutes appartenant à la famille HYNO. Deux sont inscrites pour la région Nord et deux pour la région Sud. Et comme dans chacune des deux listes qui classent les variétés selon leurs performances elles occupent les deux premières places, ce sont deux médailles d'or et deux d'argent qui viennent récompenser l'efficacité de la recherche de DuPont Hybrinova.

  • HYNO-RENTA : un profil orienté "rentabilité". Inscrit en zone Nord avec 119,29 % des témoins (moyenne "traité" + "non traité" sur deux ans), il est de bonne qualité boulangère et de précocité intermédiaire. Une excellente base pour de nombreuses régions françaises.

  • HYNO-QUINTA : sélectionné pour ses quintaux. Il est inscrit premier en zone Nord avec le rendement de 121,24 % des témoins. Au delà de son excellent rendement, il est tolérant aux maladies, en particulier à la mosaïque et au piétin verse.

  • HYNO-PRIMERA : une variété très précoce. Son rendement CTPS sur deux ans est de 110,64 % des témoins zone Sud. Il a obtenu un bonus "précocité" et il est d'excellente qualité boulangère ce qui lui permettra d'être la base de solutions valorisantes pour les agriculteurs du sud de la France.

  • HYNO-AUSTRA : la variété australe pour le sud-ouest et le sud-est de la France qui est placée à la première place dans le réseau CTPS Sud avec 111,98 % des témoins.

Par ailleurs les perspectives d'inscriptions 2001 sont excellentes pour DuPont Hybrinova avec 6 variétés hybrides, dont 4 de blé tendre, 1 de blé dur et 1 de triticale qui passent toutes en deuxième année de CTPS.

L'offre de solutions qui seront mises à la disposition des agriculteurs au cours des trois prochaines années va donc fortement s'étoffer et permettre de répondre à des attentes de plus en plus variées et spécifiques.

* sous réserve de la ratification par le Ministère de l’Agriculture

Company news release
N3082

.0

Copyright © 2000 SeedQuest - All rights reserved