Back to News

Filière Blé tendre Océan Centre Ouest : l’agilité au service des marchés français et internationaux


France
May 7, 2025


Photo colloque forum blé tendre OCO De gauche à droite : Éric Thirouin, président de l'AGPB, Frédéric Boursiquot, président du forum Blé tendre Océan Centre Ouest, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Alexis Decarrier, animateur de la filière Blé tendre chez ARVALIS, Céline Drillaud, animatrice du forum Blé tendre Océan Centre Ouest chez ARVALIS, Franck Wiacek, directeur des actions régionales d'ARVALIS, Jacques Orsini, directeur de la région Ouest chez ARVALIS.

 

Pour sa 2nde édition, le colloque Forum Blé tendre Océan Centre Ouest a accueilli à La Rochelle plus de 220 acteurs de la filière Blé tendre, de l’amont à l’aval. Les échanges et les débats, nourris des réflexions des précédents forums, ont porté autant sur les enjeux de production que sur les défis liés aux marchés français et internationaux. Face aux aléas climatiques, économiques et géopolitiques, la filière s’organise et anticipe ces changements avec un objectif : être agile pour servir tous les marchés, en France et à l’export.

La R&D et le transfert technique au service de la compétitivité et de la résilience de la filière

Le territoire Océan Centre Ouest[1] est un bassin majeur de la culture du blé tendre, avec une production moyenne de 6 Mt sur les 35 Mt récoltées à l’échelle du pays. Il doit faire face à l’intensification des aléas liés au changement climatique dans des conditions pédologiques contraignantes. « Compte tenu de ce contexte variable, chaque maillon de la filière doit s’organiser pour mettre en œuvre les meilleurs leviers d’adaptation » explique Frédéric Boursiquot, agriculteur en Charente-Maritime et président du forum Blé tendre Océan Centre Ouest. « L’un des objectifs du forum est d’anticiper ces changements. Pour ce faire, la R&D conduite par ARVALIS et ses partenaires nous offre des pistes innovantes pour améliorer la régularité des rendements et de la qualité grâce par exemple à l’évaluation de variétés plus résilientes, l’amélioration du pilotage des cultures en valorisant les nouvelles technologies ou les techniques de conservation des grains au stockage » poursuit-il.

Les acteurs du forum conduisent des actions collectives pour accompagner la mise en œuvre des préconisations issues de ces travaux.

Faire preuve d’agilité face à la concurrence internationale

Le territoire Océan Centre Ouest dispose d’infrastructures de qualité ; notamment le port de La Rochelle qui, avec 3,6 Mt de céréales exportées par an, est le 2ème port français exportateur de céréales. Ce fleuron national est un atout majeur pour les marchés comme le Maroc, l’Afrique subsaharienne et les destinations européennes. C’est pourquoi les organismes stockeurs du territoire cherchent à valoriser et à sécuriser la diversité des marchés qui s’ouvrent à eux, de la proximité à l’international. Ils s’appuient ainsi sur une meilleure connaissance des différents segments de marché, sur la valorisation de leur savoir-faire dans le métier du grain et la maitrise des qualités technologiques et sanitaires répondant aux exigences de leurs acheteurs.

« 5 ans après sa création, les travaux du forum portent leurs fruits. Par exemple, la réalisation d’un diagnostic d’ensemble de notre offre nous permet aujourd’hui de mieux connaître ses forces et ses faiblesses et d’identifier les axes d’amélioration de chaque maillon. Nous avons aussi cocréé des outils de communication à destination des producteurs, suivi de la large diffusion de vidéos et de fiches pédagogiques rappelant l’importance de la qualité des grains – notamment la teneur en protéines – et les bonnes pratiques pour la maitriser » indique le président du forum. « Ces initiatives démontrent notre volonté collective de partager un objectif commun au profit de tous les acteurs de la filière Blé tendre Océan Centre Ouest ; de la production, des organismes stockeurs, de la logistique et de l’aval » conclut Frédéric Boursiquot.

[1] Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et le sud du Centre – Val de Loire
 

Le forum Blé tendre Océan Centre Ouest est un lieu d’échanges, coordonné par ARVALIS avec l’appui d’Intercéréales et de l’AGPB, et réunit une vingtaine d'acteurs économiques du bassin. Depuis sa création en 2020, l’objectif de cette instance est de créer de la valeur pour la filière Blé tendre en proposant des actions collectives de progrès.

Partenaires du forum : Atlantique céréales, AXEREAL, CAPL, CAVAC, Groupe COC, Coop de Mansle, SAS COSSET, La Coopération agricole Nouvelle-Aquitaine, Union Entente des coopératives, FranceAgriMer, Groupe Isidore, Coopérative agricole La Tricherie, Négoce Agricole Centre Atlantique, Océalia, Groupe Piveteau, OXAGRI, SICA Atlantique, Terre Atlantique, Terrena et VSN négoce.  

 



More news from: ARVALIS - Institut du Végétal


Website: http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr

Published: May 8, 2025